Close Menu
SUD SAHEL – Le Rad'Art De La Culture Africaine

    S'abonner

    Recevez les dernières nouvelles de SUD SAHEL.

    Quoi de neuf ?

    Ouverture des candidatures pour le Programme Adinkra : Un appel mondial aux leaders émergents d’Afrique et de sa Diaspora

    Patrimoine burkinabè – KPG : « ne pensons pas que ce sont des choses sataniques »

    Mois du patrimoine burkinabè : KPG ravive des contes à Ouagadougou

    Facebook X (Twitter) Instagram
    vendredi, juin 20
    Facebook X (Twitter) Instagram
    SUD SAHEL – Le Rad'Art De La Culture AfricaineSUD SAHEL – Le Rad'Art De La Culture Africaine
    Demo
    • Accueil
    • Cinéma
    • Histoire
    • Tourisme
    • Littérature
    • Arts vivants
    • Artisanat
    SUD SAHEL – Le Rad'Art De La Culture Africaine
    Vous êtes à :Accueil»Cinéma»Barkomo ou la naissance d’une nouvelle tribu
    Cinéma

    Barkomo ou la naissance d’une nouvelle tribu

    La RédactionBy La Rédaction28 février 2019Aucun commentaire3 Mins Read0 Views
    Facebook Twitter Pinterest Telegram LinkedIn Tumblr Email Reddit
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest WhatsApp Email

    Aboubacar Bablé Draba et Boucary Ombotimbé, réalisateurs maliens, ont fait voyager les festivaliers en pays Dogon. Retenu en sélection officielle au FESPACO 2019, dans la catégorie long-métrage, ce film met l’accent, sur plusieurs thématiques dont, l’actualité au centre du Mali, avec les affrontements intercommunautaires ; l’émancipation de la femme ; la pratique des rituelles ancestrales, et bien d’autres.

    Barkomo ou la grotte, est une fiction tirée d’une histoire réelle. Le film retrace la création d’un village du nom de Barkomo. Il met en scène, une femme ayant des problèmes de fértilité du nom de ‘’Yamiyo’’. Après dix ans de mariage, cette femme n’avait toujours pas d’enfant.

    C’est alors qu’elle-même, a proposé à son mari de prendre une seconde épouse, pour assurer sa postérité. Ainsi, le mari épouse une seconde femme qui donne naissance à un garçon. A partir de là, la vie de Yamiyo devint un enfer, car faisant l’objet d’injures et d’humiliations de toutes sortes par son mari et sa coépouse.

    Un jour, lors d’une dispute avec sa coépouse, son mari la bat. Elle décide alors, de mettre fin à sa vie en se jetant du haut d’une falaise. Ayant survécu par miracle, elle se retrouve dans un village, en proie à la sécheresse, à la famine et autres malheurs.

    Le roi par inadvertance, avait sacrifié son propre cousin à son fétiche, d’où la malédiction sur le village. En consultant les fétiches, les sages apprennent que le bonheur reviendra au village avec la venue d’une femme, une étrangère.

    De l’espoir et de l’amour

    C’est alors que Yamiyo est bien accueillie et hébergée dans ce village. Quelques jours après son arrivée dans le village, comme par miracle, elle se rendra compte qu’elle est enceinte d’un garçon.

    Avec la naissance de l’enfant, le bonheur et la joie de vivre reviennent dans le village, comme l’ont prédit les fétiches. ‘’Anabalé’’ (qui veut dire gaucher), le jeune garçon gaucher, était choyé de tous. Yamiyo, auparavant malheureuse, devint la plus heureuse des femmes. Son fils lui a redonné ainsi l’espoir de vivre.

    Une fois adulte,  Anabalé tombe amoureux de la fiancée du prince et les  deux tourtereaux n’ont d’autres choix que de s’enfuir. C’est ainsi qu’ils iront créer le village de Barkomo. Pour les festivaliers, présents en salle, c’était un ouf de soulagement à la fin du film, car « il fallait une fin heureuse à cette histoire » disaient-ils.

    En plus de la question de l’espoir et de l’amour, cette fiction de 76 mn, nous montre quelques aspects de la culture Dogon. C’est le cas de la croyance sur les masques Dogon, des sacrifices et de la fertilité, ainsi que du traitement réservé aux personnes souffrant d’un handicap mental en pays Dogon.

    Mariam SAGNON

    Contributrice

    Partager :

    • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
    • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
    • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
    • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
    • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

    Similaire

    Barkomo Fespaco 2019 film malien
    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Reddit WhatsApp Telegram Email
    Article précédentRafiki: Film censuré au Kenya, applaudi aux Oscars et à Cannes, projeté au FESPACO
    Article suivant Le film Duga: quand les charognards s’occupent du cadavre
    La Rédaction
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Instagram
    • LinkedIn

    Articles Connexes

    FESPACO KIDS : Le cinéma et la nutrition au profit des enfants

    6 mars 2025

    Fespaco 2025 : « Sanko, le rêve de Dieu »

    1 mars 2025

    « Fight like a girl » – FESPACO 2025

    1 mars 2025
    Laisser un commentaire Cancel Reply

    Publications récentes

    « Katanga, la danse des scorpions » : Dani Kouyaté à la conquête de l’or

    26 février 202519 Views

    Kayaba Anaïs Irma KERE et sa première réalisation au FESPACO 2025

    19 février 202516 Views

    Clap de fin pour le FESPACO 2019 – Palmarès

    4 mars 201914 Views

    FESPACO KIDS : Le cinéma et la nutrition au profit des enfants

    6 mars 202513 Views
    Archives
    À ne pas manquer
    Histoire 14 mai 2025

    Ouverture des candidatures pour le Programme Adinkra : Un appel mondial aux leaders émergents d’Afrique et de sa Diaspora

    Delaware, le 5 mai 2025 Le programme Adinkra est fier d’annoncer l’ouverture officielle des candidatures…

    Partager :

    • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
    • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
    • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
    • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
    • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
    mots-clés
    AnaIs Irma Kéré Artisanat africain Arts plastiques Barkomo burkina Burkina Faso CAMP DE THIAROYE cap-vert CINEMA FESPACO Cinéma cinéma africain cinéma burkinabè Denise Fernandes Didy duga Fespaco2019 Fespaco 2019 Fespaco 2025 Fespaco Kids FESPACO SHORTS film ivoirien film malien films africains François-Xavier Destors Gaël Kamilindi Gouins Hanami hervé lingani Hilaire Thiombiano et Laurent Goussou-Deboise histoire africaine homosexualité en afrique jeune cinéaste burkinabè KPG Mariam Kamissoko et Fousseny Maïga musique burkinabè Nestlé Ouagadougou photographe burkinabè rafiki réalisateurs africains Résolution SAMBÈNE OUSMANE Sankara et moi serie televisuelle étalon d'or
    Rester en contact
    • Facebook
    • YouTube

    S'abonner

    Recevez les dernières nouvelles de SUD SAHEL.

    Articles récents
    • Ouverture des candidatures pour le Programme Adinkra : Un appel mondial aux leaders émergents d’Afrique et de sa Diaspora 14 mai 2025
    • Patrimoine burkinabè – KPG : « ne pensons pas que ce sont des choses sataniques » 6 mai 2025
    • Mois du patrimoine burkinabè : KPG ravive des contes à Ouagadougou 6 mai 2025
    • PHOTOSA : Faire de la photographie un témoin durable de l’histoire burkinabè 6 mai 2025
    • Soum Eveline Bonkoungou : Une trajectoire audacieuse dans la photographie burkinabè 6 mai 2025
    À propos
    À propos

    Media pour la promotion du patrimoine culturel matériel et immatériel des peuples du Sahel.

    Contactez-nous :

    Email: priscillebanse@gmail.com
    Contact: +226 05 46 46 41

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube WhatsApp
    Notre sélection

    Ouverture des candidatures pour le Programme Adinkra : Un appel mondial aux leaders émergents d’Afrique et de sa Diaspora

    Patrimoine burkinabè – KPG : « ne pensons pas que ce sont des choses sataniques »

    Mois du patrimoine burkinabè : KPG ravive des contes à Ouagadougou

    Les plus populaires

    SIAO 2018: L’Ile Rouge au Pays des Hommes Intègres

    27 décembre 20180 Views

    Au fantôme du père : périple d’une femme en quête d’identité

    27 décembre 20180 Views

    Näel Melerd: cet artiste engagé dans la lutte anti-terroriste

    27 décembre 20180 Views
    FACEBOOK
    © 2025 SUD SAHEL. Réalisation : WEB GENIOUS.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Go to mobile version