Close Menu
SUD SAHEL – Le Rad'Art De La Culture Africaine

    S'abonner

    Recevez les dernières nouvelles de SUD SAHEL.

    Quoi de neuf ?

    Ouverture des candidatures pour le Programme Adinkra : Un appel mondial aux leaders émergents d’Afrique et de sa Diaspora

    Patrimoine burkinabè – KPG : « ne pensons pas que ce sont des choses sataniques »

    Mois du patrimoine burkinabè : KPG ravive des contes à Ouagadougou

    Facebook X (Twitter) Instagram
    vendredi, juin 20
    Facebook X (Twitter) Instagram
    SUD SAHEL – Le Rad'Art De La Culture AfricaineSUD SAHEL – Le Rad'Art De La Culture Africaine
    Demo
    • Accueil
    • Cinéma
    • Histoire
    • Tourisme
    • Littérature
    • Arts vivants
    • Artisanat
    SUD SAHEL – Le Rad'Art De La Culture Africaine
    Vous êtes à :Accueil»Cinéma»Le cimetière des éléphants : Eléonore Yaméogo questionne le rôle des  » pères blancs » dans la colonisation
    Cinéma

    Le cimetière des éléphants : Eléonore Yaméogo questionne le rôle des  » pères blancs » dans la colonisation

    La RédactionBy La Rédaction26 février 2019Updated:26 février 2019Aucun commentaire2 Mins Read1 Views
    Facebook Twitter Pinterest Telegram LinkedIn Tumblr Email Reddit
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest WhatsApp Email

    Film de type documentaire de 70 minutes, « Le cimetière des éléphants » est écrit et réalisé par Eléonore Yaméogo. Il est classé dans la catégorie long-métrage, documentaire au FESPACO 2019. Nous vous proposons un zoom de ce documentaire.

    Le documentaire retrace l’itinéraire des pères blancs depuis leur arrivée en Afrique avant la colonisation (autour des années 1920) et jusqu’à leur retour en France.

    Ces missionnaires revenaient en France à un âge très avancé, le plus souvent pour cause de maladie et terminent leur existence dans des maisons de retraite. L’une des maisons est située à Bry-sur-Marne en banlieue parisienne. Ces missionnaires à leurs morts sont enterrés dans le cimetière jouxtant leur maison de retraite appelé « le cimetière des éléphants ».

    En recueillant les confidences de ces missionnaires, pétris des cultures africaines, Eléonore Yaméogo fixe dans les mémoires un point de vue original, de l’intérieur sur l’action du catholicisme en Afrique. Et, des images d’archives, des photos, illustrent les liens étroits des missionnaires avec l’Afrique.

    La réalisatrice a également fait recours à un historien burkinabè, le professeur Magloire Somé. En remettant en question sa foi chrétienne, la réalisatrice incite à évaluer la pratique du catholicisme en Afrique et en France.

    Du rôle des missionnaires dans la colonisation

    Les missionnaires interrogés dans le documentaire ont tous dit ne pas reconnaître leur implication dans la colonisation. Pour eux, ils avaient une mission d’évangélisation pour faire connaitre Dieu le père aux africains. Les missionnaires considèrent d’ailleurs les colons comme des païens. Il a été mentionné le fait que les missionnaires ont eu des problèmes avec l’administration coloniale et que certains ont été enfermés parce qu’ils défendaient les africains.

    Mais pour Magloire Somé, il y a un lien entre colonisation et évangélisation, même si les relations n’ont pas toujours été pacifiques entre les colons et les missionnaires. Il ajoute que les missionnaires sont venus en Afrique pour sauver les africains parce qu’ils croyaient qu’ils vivaient sous le règne du mal. Le christianisme étant pour eux la religion absolue.

    Et, ils font partis de ceux qui ont détruit la culture africaine. Les pères blancs ont également contribué à former des élites en Afrique. Les exemples cités dans le documentaire sont Maurice Yaméogo et Joseph KI ZERBO.

    C’est donc un long métrage qui traite des sujets sensibles et qu’il serait bon pour les africains de suivre.

    Anhitaga Nathanaël Kalguié

    Contributeur

    Partager :

    • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
    • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
    • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
    • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
    • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

    Similaire

    cimetière des éléphants Fespaco 2019
    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Reddit WhatsApp Telegram Email
    Article précédentKeteke – saut dans le passé avec le Ghana
    Article suivant Hakilitan ou la mémoire du Continent Noir
    La Rédaction
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Instagram
    • LinkedIn

    Articles Connexes

    FESPACO KIDS : Le cinéma et la nutrition au profit des enfants

    6 mars 2025

    Fespaco 2025 : « Sanko, le rêve de Dieu »

    1 mars 2025

    « Fight like a girl » – FESPACO 2025

    1 mars 2025
    Laisser un commentaire Cancel Reply

    Publications récentes

    « Katanga, la danse des scorpions » : Dani Kouyaté à la conquête de l’or

    26 février 202519 Views

    Kayaba Anaïs Irma KERE et sa première réalisation au FESPACO 2025

    19 février 202516 Views

    Clap de fin pour le FESPACO 2019 – Palmarès

    4 mars 201914 Views

    FESPACO KIDS : Le cinéma et la nutrition au profit des enfants

    6 mars 202513 Views
    Archives
    À ne pas manquer
    Histoire 14 mai 2025

    Ouverture des candidatures pour le Programme Adinkra : Un appel mondial aux leaders émergents d’Afrique et de sa Diaspora

    Delaware, le 5 mai 2025 Le programme Adinkra est fier d’annoncer l’ouverture officielle des candidatures…

    Partager :

    • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
    • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
    • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
    • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
    • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
    mots-clés
    AnaIs Irma Kéré Artisanat africain Arts plastiques Barkomo burkina Burkina Faso CAMP DE THIAROYE cap-vert CINEMA FESPACO Cinéma cinéma africain cinéma burkinabè Denise Fernandes Didy duga Fespaco2019 Fespaco 2019 Fespaco 2025 Fespaco Kids FESPACO SHORTS film ivoirien film malien films africains François-Xavier Destors Gaël Kamilindi Gouins Hanami hervé lingani Hilaire Thiombiano et Laurent Goussou-Deboise histoire africaine homosexualité en afrique jeune cinéaste burkinabè KPG Mariam Kamissoko et Fousseny Maïga musique burkinabè Nestlé Ouagadougou photographe burkinabè rafiki réalisateurs africains Résolution SAMBÈNE OUSMANE Sankara et moi serie televisuelle étalon d'or
    Rester en contact
    • Facebook
    • YouTube

    S'abonner

    Recevez les dernières nouvelles de SUD SAHEL.

    Articles récents
    • Ouverture des candidatures pour le Programme Adinkra : Un appel mondial aux leaders émergents d’Afrique et de sa Diaspora 14 mai 2025
    • Patrimoine burkinabè – KPG : « ne pensons pas que ce sont des choses sataniques » 6 mai 2025
    • Mois du patrimoine burkinabè : KPG ravive des contes à Ouagadougou 6 mai 2025
    • PHOTOSA : Faire de la photographie un témoin durable de l’histoire burkinabè 6 mai 2025
    • Soum Eveline Bonkoungou : Une trajectoire audacieuse dans la photographie burkinabè 6 mai 2025
    À propos
    À propos

    Media pour la promotion du patrimoine culturel matériel et immatériel des peuples du Sahel.

    Contactez-nous :

    Email: priscillebanse@gmail.com
    Contact: +226 05 46 46 41

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube WhatsApp
    Notre sélection

    Ouverture des candidatures pour le Programme Adinkra : Un appel mondial aux leaders émergents d’Afrique et de sa Diaspora

    Patrimoine burkinabè – KPG : « ne pensons pas que ce sont des choses sataniques »

    Mois du patrimoine burkinabè : KPG ravive des contes à Ouagadougou

    Les plus populaires

    SIAO 2018: L’Ile Rouge au Pays des Hommes Intègres

    27 décembre 20180 Views

    Au fantôme du père : périple d’une femme en quête d’identité

    27 décembre 20180 Views

    Näel Melerd: cet artiste engagé dans la lutte anti-terroriste

    27 décembre 20180 Views
    FACEBOOK
    © 2025 SUD SAHEL. Réalisation : WEB GENIOUS.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Go to mobile version