Suivez-nous

S'abonner

S'abonner

Cinéma

The mercy of the jungle: au cœur d’une guerre sans merci

The Mercy of the Jungle traduit en français par la Miséricorde de la Jungle est un film du réalisateur rwandais Joël Karekezi. D’une durée de 91 minutes, ce film est réalisé en septembre 2018 avec comme personnages principaux le Sergent Xavier et le jeune inexpérimenté soldat Faustin.

Le film commence dans la plus grande, plus dense et plus hostile des forêts d’Afrique : celle de Kivu en République démocratique du Congo, éperdument belle et s’étalant à perte de vue.

Toutefois, l’histoire relatée dans le film est moins belle. En pleine guerre post génocide, sanglante et meurtrière, le 23e bataillon de l’armée loyaliste rwandaise auquel appartiennent Xavier et Faustin traverse la jungle du Kivu en territoire ennemi.

Tels des damnés

Ainsi, les deux soldats perdront les traces de leur bataillon et sont condamnés alors à une descente aux enfers. Seuls, sans ressources et traquer de toutes parts, les deux hommes s’enfoncent dans la jungle. Kalachnikov à la main, ils affrontent la faim, la soif, le froid, les dangers et les combats. Munis d’une boussole, ils sont sur la route de l’Ouest à la recherche de la voie de la rédemption.

Figure 2: Les rebelles investissent un village

Par ailleurs, dans leur progression, en posture de légitime défense, Xavier tue la chef d’un groupe rebelle au Sud Kivu. Alors commence une véritable chasse à l’homme. Xavier dans sa fuite est tenaillé par la malaria et hanté par les morts dont ils s’étaient fait coupable depuis le début de la guerre. Incapable de marcher, il est transporté par le jeune Faustin.

Un grand film

Dans un jeu d’acteur parfait, au son exceptionnel et aux images de grande qualité, Joël présente ainsi une Afrique belle et riche de ses ressources naturelles et interpelle parallèlement sur les dérives de la guerre, la nécessité de la paix et partage le rêve d’un avenir paisible et d’une Afrique réconciliée avec elle-même.

Tûwênd-Nooma Jean Damase ROAMBA

Contributeur

Journaliste Blogueuse Burkinabè passionnée de l'Art

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article tendance

« On dit que l’Or aime la saleté »

Spectacles

Résolution contre la violence conjugale

Cinéma

Onésiphore, tremplin de la formation musicale

Musique

Arts de la Rue: le Burkina en fête!

Spectacles

Advertisement

NOUS SUIVRE SUR FACEBOOK

Inscription à la newsletter

Copyright © 2018 Sud Sahel | Réalisation : WEB GENIOUS

Connecter

Inscription à la newsletter